Avec notre application HACCP,
contrôlez vos températures simplement !
Relevés de températures des frigos et congélateurs, capteurs de température connectés, refroidissements rapides, températures de service etc.
Découvrez toutes nos solutions dédiées au contrôle de la chaîne du froid et du chaud.
Simplifiez vos relevés de températures avec Octopus HACCP 👌
Gain de temps
Vos températures cibles ou critiques sont paramétrées sur mesure dans l’application pour vous faire gagner du temps. Par exemple, pour les enceintes froides, vous ajustez la température en un clic, et pour les refroidissements rapides, le couple temps/température se calcule automatiquement.
Sécurité
Pour tous vos relevés de températures, des seuils d’alertes sont définis. En cas de température non-conforme, vous êtes alerté et vous pouvez saisir votre action corrective parmi une liste pré-saisie. Avec les alertes, vous êtes en conformité.
Zero papier
Pour tous vos relevés de températures, des seuils d’alertes sont définis. En cas de température non-conforme, vous êtes alerté et vous pouvez saisir votre action corrective parmi une liste pré-saisie. Vous êtes en conformité.
Températures des enceintes froides ❄️
Pour contrôler les températures de vos chambres froides et congélateurs, vous avez 2 options :
- Contrôles manuels avec l’application Octopus HACCP
- Contrôles automatiques avec des capteurs de température connectés
En cas de problème de température vous êtes alerté et vous pouvez enregistrer vos actions correctives.
Refroidissements rapides et remises en températures 🫕🌡️
Pour vos refroidissements rapides, Octopus HACCP vous permet de faire vos relevés de couples temps / température et de garantir que votre marchandise passe de 63 °C à 10 °C en moins de 2 heures, simplement, ainsi que vos surgélations.
Pour les remises en température, de la même manière, l’application vous calcule automatiquement le couple temps / température pour passer de +10 °C à +63 °C en moins d’une heure.
Si vous dépassez le temps ou si vous rencontrez un problème de température, vous êtes alertés.
Vous limitez ainsi les erreurs ou les oublis ! C’est simple 🙂
Températures de préparation et températures de service 🥘🍽️
Pour la restauration collective ou la gestion de grands volumes de production, Octopus HACCP vous accompagne dans vos relevés de température, en quelques clics, simplement.
Pour les établissements de restauration collective, nous avons développé diverses solutions pour répondre à toutes vos configurations : différentes lignes de self, ouvertures différenciées selon les jours, les services etc.
Découvrez nos solutions températures pour les laboratoires, les cuisines centrales, et les EHPAD : liaison froide et chaude, protocoles spécifiques de température : hachés, mixés, décongélation, salaison, stérilisation etc.
Simplifiez-vous la vie avec du matériel adapté !👌
Avec l’application Octopus HACCP, vous pouvez effectuer vos relevés de température depuis n’importe quel smartphone ou tablette.
Si vous souhaitez avoir une tablette HACCP dédiée dans votre cuisine, nous vous proposons une solution clé en main avec une tablette protégée et prête à l’emploi. Nous vous proposons le dernier modèle de tablette Samsung en achat ou en location.
Si vous souhaitez équiper vos chambres froides et congélateurs de capteurs de températures connectés, nous vous proposons en location le matériel adéquat, prêt à installer.
Ils recommandent notre solution de température ⭐️
Vous souhaitez découvrir notre application d’enregistrement des températures ?
On répond à toutes vos questions
Quand contrôler les températures de chaque frigo ou congélateur ?
Il est conseillé de les contrôler avant chaque service. En pratique, c’est un des premiers contrôles que vous devez faire en prenant votre service. Faites le tour de vos enceintes froides pour vérifier qu’aucune n’a subi d’avarie. Vérifiez également que la marchandise à l’intérieur n’a pas subi de rupture de la chaine du froid.
Comment fonctionnent les enregistreurs de température sans fil ?
Si vous ne souhaitez pas faire vos relevés de température manuellement, vous pouvez équiper vos enceintes froides d’enregistreurs de température sans fil connectés à un logiciel HACCP. Très simple d’installation, ces capteurs connectés vous alertent par sms dès qu’un problème de température se présente.
Comment se fait le contrôle des températures de service ?
Si vous faites du service en buffet (cafétéria, self, vitrines ouvertes) ou en chariots (EHPAD, Hôpitaux ) vous devez garantir que les denrées servies sont maintenues à bonne température depuis la fin de la production jusqu’à la consommation. Si vous faites du service à l’assiette et de la production à la commande, vous n’avez pas besoin de contrôler les températures de service.
Comment contrôler de température d’un produit chaud ?
Un produit chaud doit être maintenu à 63 °C au minimum. Si lors de votre contrôle de température, le seuil critique de 63 °C n’est pas respecté, et que la consommation est imminente, le produit peut être consommé. Par exemple, moins d’une heure après la cuisson. Un produit chaud ne doit pas passer plus de 2 heures à une température inférieure à 63 °C sous peine de devenir un terrain favorable au développement de bactéries.
Comment faire un contrôle de température lors d'un refroidissement rapide ?
Si vous êtes équipé d’une cellule de refroidissement, votre matériel vous permet de refroidir rapidement vos préparations. Ainsi, la règle appliquée par la méthode HACCP est la suivante : vous devez passer d’une température supérieure à 63 °C à moins de 10 °C en 2h maximum. Si votre préparation sort du four à 90 °C, les 2 heures s’appliquent à partir du moment où votre préparation atteint le seuil des 63 °C. Vous faites une préparation à température ambiante ? La règle est la même : vous devez la refroidir en moins de 2 heures. Vous n’avez pas de cellule de refroidissement ? Vous pouvez refroidir vos préparations dans un bac rempli de glace, par exemple. L’important est de bien respecter de couple temps / température : de 63 °C à moins de 10 °C en moins de 2 heures. Une fois le seuil des 10 °C atteint, vous devez conserver vos denrées en enceinte froide à 4 °C maximum.
Combien de temps conserver mes relevés de températures ?
Il n’y a pas de durée minimum claire dans les textes de loi. Néanmoins, nous vous conseillons de les garder au moins 1 an, certains préconisent un minimum de 3 mois. Certains contrôleurs de la DDP peuvent parfois demander de retrouver les documents de l’année passée pour vérifier que les contrôles sont bien réalisés.
Enregistrez vos températures
en 30 min chrono ⏱️
Votre temps est précieux, alors on va vous en faire gagner !
Nos experts métiers répondent à vos questions sur l’HACCP, sur vos besoins et vous ferons des recommandations personnalisées.
Car notre priorité est de bien comprendre votre besoin pour vous proposer la solution adaptée et vous permettre de démarrer rapidement.
C'est parti !
Vos informations sont sécurisées et restent confidentielles.