Restaurants : nouveau décret concernant l'origine des viandes !

Déclaration sur l'origine des viandes, que dit la loi ?

Selon un décret paru jeudi 27 janvier 2022, les professionnels de la restauration doivent indiquer sur leurs cartes, ou sur l’étiquette de leurs produits, la provenance des pièces de volaille, de mouton, agneau ou de porc qu’ils servent. C’était déjà le cas pour les viandes bovines depuis une vingtaine d’années, après le scandale de la vache folle.

Dans un premier temps, cette obligation sera réservée aux pièces achetées non transformées. La restauration collective (hôpitaux, cantines, cantines d’entreprise..) sera, elle aussi, soumise à cette obligation.

Ainsi, à compter du 1er mars 2022, l’étiquetage de l’origine des viandes (boeuf, volaille, mouton, agneau, porc) servie dans toute la restauration hors domicile devra mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage, qu’il s’agisse de viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.

Cette nouvelle obligation répond à une attente forte des consommateurs de transparence et de traçabilité sur l’origine des produits qu’ils consomment. 

Voici les 3 points à retenir : 

  • On ne parle plus uniquement de l’origine de la viande bovine, le texte s’étend désormais aux viandes des animaux des espèces porcines, volailles et ovines. 
  • Obligation d’indiquer l’origine ou la provenance dans la restauration commerciale et collective. 
  • Il s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées.

Source : le texte modifié par le décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance.

Votre fiche gratuite ! Avec Octopus HACCP

Le saviez-vous ? Octopus HACCP vous permet de prendre en photo, depuis votre mobile ou tablette toutes vos étiquettes de traçabilité. Cela vous permet de conserver les informations essentielles dont la provenance de la viande en 1 clic pour une durée de 5 ans.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous offrons la fiche de traçabilité « Origine ou provenance de nos viandes » mise à jour, à afficher au sein de votre établissement :