Application de traçabilité conforme à la méthode HACCP
La traçabilité HACCP est une obligation réglementaire que les restaurateurs, cuisines collectives, traiteurs et autres professionnels des métiers de bouche (boulangeries, boucheries, poissonneries, etc.) et aussi les crèches doivent appliquer pour garantir la sécurité alimentaire de leurs denrées sur toute la chaîne de production.
Mais “réglementation” ne rime pas forcément avec ennui. En utilisant une application, vous vous simplifiez la vie mais vous le faites sans vous prendre la tête !
Nous allons voir ensemble comment la digitalisation de la traçabilité alimentaire avec l’application HACCP facilite votre travail au quotidien et sécurise votre démarche HACCP.
Rappel des procédures liées à la traçabilité HACCP
La traçabilité alimentaire telle qu’elle est définie dans la démarche HACCP a pour objet de suivre le parcours de vos denrées alimentaires depuis leur réception jusqu’à l’assiette de vos clients ou la livraison à un professionnel. Cette démarche réglementaire et obligatoire implique une succession de contrôles et de relevés à chacune des étapes de la vie du produit : à leur réception (traçabilité amont), dans les phases de transformation et de préparation (traçabilité interne), lors du conditionnement et de l’étiquetage des produits finis (traçabilité aval).
Chacune des étapes de la traçabilité HACCP repose sur un ensemble de vérifications figurant sur les fiches relatives aux normes haccp pdf, que vous pouvez afficher dans vos locaux.
Avantages de la digitalisation de la procédure de traçabilité amont
Le contrôle concerne aussi bien les conditions de transport que la température du camion, les produits, l’intégrité des emballages, la température des denrées. La réception donne lieu à l’établissement d’une fiche de contrôle de réception de marchandise sur laquelle sont reportées les informations relatives aux fournisseurs, la date et l’heure de livraison, le contrôle de température des aliments frais, les numéros de lots et la date limite de consommation (DLC).
Cette fiche doit également mentionner, si nécessaire, les anomalies de livraison et les produits non conformes, qui seront retournés aux fournisseurs accompagnés d’une fiche de non-conformité. Oui, n’hésitez pas à renvoyer les produits non conformes !
L’application de traçabilité HACCP compatible Android et iOS pour tablette et mobile facilite les relevés d’informations dans cette phase amont grâce à une fonctionnalité spécialement adaptée aux données à collecter et à la génération automatique d’une fiche de non-conformité le cas échéant. C’est bien plus simple à utiliser car l’application vous aide !
Lorsque vous procédez à la réception de marchandises avec un logiciel de traçabilité alimentaire, les données sont automatiquement archivées à la date du jour, et vous pouvez y joindre les photos du bon de livraison, des étiquettes, des produits ou tout autre document utile à leur traçabilité amont. L’application de traçabilité conserve pendant 5 ans toutes les informations, qui sont disponibles en un clic en cas de contrôle sanitaire ou d’audit.
Et nous avons pensé à vous ou vos équipes ! Un simple bouton “contrôle sanitaire” permet d’exporter en un clic toutes ces informations en cas de contrôle !
Avantages de la digitalisation de la procédure de traçabilité interne
Cette deuxième phase de traçabilité de la vie d’un produit alimentaire permet d’établir un lien entre le produit réceptionné et le produit utilisé ou transformé.
Pour chaque produit déconditionné et incorporé dans une préparation, une étiquette est générée, mentionnant son identification et la DLC secondaire. Pour assurer une traçabilité réglementaire, il faut conserver les étiquettes fournisseurs de chaque produit, qui indiquent le nom du produit, le numéro de lot, la DLC et l’estampille sanitaire.
Avec votre logiciel de traçabilité alimentaire HACCP installé sur votre mobile ou votre tablette, vous n’avez plus besoin de découper manuellement vos étiquettes. Vous les prenez simplement en photo et vous les archivez le temps réglementaire, sans contrainte de stockage. Les étiquettes de traçabilité doivent être conservées 6 mois pour les produits ayant une DLC, et 3 ans pour ceux ayant une date de durabilité minimale (DDM) étendue.
La procédure d’étiquetage des produits déconditionnés que vous allez stocker en enceinte froide est aussi automatisée avec votre logiciel de traçabilité alimentaire. Plus besoin de noter les DLC secondaires au marqueur. Vous générez automatiquement une étiquette HACCP depuis votre mobile, avec une date limite de conservation secondaire calculée automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à l’éditer sur une imprimante connectée.
Il en est de même pour les préparations où il faut générer de nouvelles étiquettes à apposer sur l’emballage, qui mentionnent la DLC secondaire (3 jours de conservation maximum à compter de la date de préparation).
Avantages de la digitalisation de la procédure de traçabilité aval
La traçabilité aval a pour objet d’identifier les clients professionnels et les lier aux produits alimentaires que vous leur livrez. Attention, on parle de clients pros ici !
À cette étape, il faut étiqueter les denrées livrées (désignation, numéro de lot et DLC secondaire) et générer un bon de livraison et une facture.
Votre application de traçabilité alimentaire Octopus HACCP crée les étiquettes des produits que vous livrez avec toutes les mentions réglementaires, que vous pouvez directement éditer. Conformément à la procédure de traçabilité HACCP, vous pouvez associer ces étiquettes à la photo de votre bon de livraison et à la facture pour avoir un traçage précis de vos denrées alimentaires.
De même que pour les documents à conserver dans les phases de traçabilité amont et interne, l’application de traçabilité alimentaire Octopus HACCP garde vos données de traçabilité aval pendant 5 ans.
Toutes vos données sont hébergées en France, dans nos serveurs, et dupliquées pour éviter toutes éventuelles pertes.
FAQ
Quels sont les avantages d’une application pour suivre la traçabilité de ses produits ?
L’application de traçabilité alimentaire facilite la gestion de la sécurité alimentaire de vos clients.
La solution Octopus HACCP, conforme à la réglementation HACCP, simplifie vos relevés de traçabilité grâce à ses interfaces intuitives et opérationnelles, à l’édition de vos étiquettes de traçabilité et à la gestion automatique de vos DLC secondaires. Avec le numérique, vos données de traçabilité sont archivées et directement accessibles (recherche par date, par produit, etc.) en cas d’audit ou de contrôle sanitaire.