Il n’existe pas de loi ou de texte réglementaire définissant les DLC secondaires pour chaque produit. En effet, les conditions de production des denrées sont différentes, et une DLC secondaire se détermine au cas par cas pour chaque établissement. Ainsi, dans la pratique une DLC secondaire doit être inférieure ou égale à la DLUO ou DDM indiquée sur l’emballage d’origine. Et selon votre Plan de Maitrise Sanitaire (PMS), la DLC secondaire peut être de 1, 2 ou 3 jours en fonction de la sensibilité des produits. Les conditions de production : port de gants, production en zone de préparation froide à température < 10°C, cellule de refroidissement, reconditionnement hermétique… impactent aussi la DLC secondaire.
La DLC secondaire peut aussi être valable jusqu’à la date indiquée par le fabricant pour les produits plus stables : moutarde, huile d’olive, farine etc.
Comme pour les DLUO, vous ne devez jamais conserver de produits dont la DLC secondaire est dépassée. Étiquetez précisément les produits disposant d’une DLC secondaire avec le nom du produit, la date d’ouverture ou de production et la DLC secondaire.
Tous les produits sont-ils concernés par une DLC ou une DDM ? 🍅🥕🍏
Certains produits sont exemptés de DLC ou de DDM. Il s’agit des denrées vendues non préemballées, des fruits et légumes frais, des vinaigres, des boissons alcoolisées, sucre et sel, les produits de boulangerie – pâtisserie normalement consommés dans les vingt-quatre heures après leur production et certains produits de confiserie.
Pour aller plus loin vous pouvez vous référer au portail du gouvernement dédié aux DLC et à la DDM
Vous souhaitez mettre en place une solution rapide et fiable pour étiqueter vos produits ? Une tablette HACCP ? Demandez une démonstration gratuite de notre logiciel HACCP ! 👇
Comment (01)