Luttez contre le gaspillage alimentaire en réduisant vos biodéchets !

C’est nouveau ! Découvrez notre partenariat avec Bionerval.

 

Octopus HACCP, l’application qui simplifie la vie des restaurateurs, est heureux d’annoncer à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire la conclusion d’un partenariat avec Bionerval.

Avec le concours de Bionerval, Octopus HACCP a développé un nouveau module de mesure des déchets, disponible sur son application, encourageant les restaurateurs à mesurer, réduire et assurer le suivi de leurs biodéchets, destinés a être valorisés.

Comment mettre en place la lutte contre le gapillage alimentaire dans mon restaurant ?

 

Mesurer ses déchets, c’est déjà faire un premier pas dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En mesurant vos déchets, qu’il s’agisse de déchets de stockage, de production ou de service, vous pourrez vite trouver des pistes d’optimisation, pour réduire les volumes générés mais aussi réduire vos coûts de production.

Vous souhaitez mettre en place un audit sur votre restaurant ? Téléchargez le guide de diagnostic du gaspillage alimentaire de l’Ademe.

Mais savez-vous que si votre restaurant ou laboratoire a une production de biodéchets égale ou dépassant 10 tonnes / an, vous êtes alors concerné par la loi sur les biodéchets ? Ce volume correspond à environ 150 couverts par jour, dans le secteur de la restauration traditionnelle.

Vous souhaitez savoir si votre établissement est concerné ? Réalisez votre audit gratuit avec Bionerval !

 

 

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

 

En restauration ou laboratoire de production, sont considérés comme biodéchets :

🥕🥩 🥦 Les déchets de préparation: Epluchures, peaux, os, etc.

🥘 Restes de repas, surplus de production, ce sont les déchets de service 

🥫 Barquettes pleines, préparations emballées, sauces conditionnées

⏰ Mais aussi les déchets de stockage: produits périmés et/ou impropres à la consommation

🍟 Et enfin les huiles alimentaires usagées 

 

 

Que dit la loi sur les biodéchets ? ⚖

 

La loi (art.L541-21-1 de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 ) oblige les producteurs et les détenteurs de biodéchets à mettre en place le tri et la collecte de ces derniers en vue de les valoriser en énergie renouvelable et fertilisant.

En 2018, Bionerval a collecté 245 000 tonnes de biodéchets ; ce qui représente 220 000 tonnes de fertilisants organiques 🌱 et 96 000 MWh d’énergie verte 💡 générés ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau module de mesure des déchets d’Octopus HACCP ? Contactez-nous pour une démonstration gratuite

Avec ce nouveau module, vous pourrez par exemple mesurer vos biodéchets et réaliser des audits, mais aussi conserver vos certificats de collecte de biodéchets ou d’huiles alimentaires usagées ! Plus besoin de courrir après vos certificats, tout est dans votre application Octopus HACCP.

Alors, ensemble luttons contre le gaspillage alimentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *