Accueil > 📰 Actualités Octopus HACCP > Lutte gaspillage alimentaire : réduisez vos biodéchets

Réduisez les biodéchets et luttez contre le gaspillage alimentaire

Octopus HACCP, l’application et logiciel HACCP qui simplifie la vie des restaurateurs, est heureux d’annoncer à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire la conclusion d’un partenariat avec Refood.

Avec le concours de Refood, Octopus HACCP a développé un nouveau module de mesure des déchets, disponible sur son application, encourageant les restaurateurs à mesurer, réduire et assurer le suivi de leurs biodéchets, destinés à être valorisés, tout cela sur un mobile ou une tablette HACCP.

Comment mettre en place la lutte contre le gaspillage alimentaire dans mon restaurant ?

Mesurer ses déchets, c’est déjà faire un premier pas dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En mesurant vos déchets, qu’il s’agisse de déchets de stockage, de production ou de service, vous pourrez vite trouver des pistes d’optimisation pour réduire les volumes générés mais aussi réduire vos coûts de production.

Vous souhaitez mettre en place un audit sur votre restaurant ? Téléchargez le guide de diagnostic du gaspillage alimentaire de l’Ademe.

Mais savez-vous que si votre restaurant ou laboratoire a une production de biodéchets égale ou dépassant 10 tonnes / an, vous êtes alors concerné par la loi sur les biodéchets ? Ce volume correspond à environ 150 couverts par jour, dans le secteur de la restauration traditionnelle.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

En restauration ou laboratoire de production, sont considérés comme biodéchets :

  • 🥕 Les déchets de préparation : épluchures, peaux, os, etc.
  • 🥘 Restes de repas, surplus de production, ce sont les déchets de service
  • 🥫 Barquettes pleines, préparations emballées, sauces conditionnées
  • ⏰ Mais aussi les déchets de stockage : produits périmés et/ou impropres à la consommation
  • 🍟 Et enfin les huiles alimentaires usagées

Que dit la loi sur les biodéchets ? ⚖

La loi (art.L541-21-1 de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 ) oblige les producteurs et les détenteurs de biodéchets à mettre en place le tri et la collecte de ces derniers en vue de les valoriser en énergie renouvelable et fertilisant.

En 2018, Refood a collecté 245 000 tonnes de biodéchets ; ce qui représente 220 000 tonnes de fertilisants organiques 🌱 et 96 000 MWh d’énergie verte 💡 générés !

Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau module de mesure des déchets de notre logiciel HACCP ? Contactez-nous pour une démonstration gratuite !

Contactez l’un de nos experts pour en savoir plus sur le module de mesure de biodéchet.

Avec ce nouveau module, vous pourrez par exemple mesurer vos biodéchets et réaliser des audits, mais aussi conserver vos certificats de collecte de biodéchets ou d’huiles alimentaires usagées ! Plus besoin de courir après vos certificats, tout est dans votre application Octopus HACCP, sur mobile ou tablette HACCP.

Alors, ensemble luttons contre le gaspillage alimentaire ! 💪

Des déchets alimentaires