HACCP et smartphone : que dit la réglementation ?

Que vous fassiez vos relevés HACCP sur mobile ou sur papier, vous avez une obligation de résultat, et non pas de moyen.

    1. Quels relevés HACCP faire sur mobile ?
    2. Traçabilité HACCP sur mobile : quelles informations sont à conserver ?
    3. Contrôler la chaîne du froid depuis mon mobile simplement
    4. Suivre mon plan de nettoyage et de désinfection depuis mon mobile
    5. Quel avantage de faire mes relevés HACCP sur mobile ?
    6. Voir une démo d’une application HACCP

La réglementation HACCP vous demande, entre autres, d’être capable de garantir la traçabilité, la chaîne du froid de vos produits, ou de consigner un plan de nettoyage et de désinfection.

Cette obligation est régie par le Règlement CE 178/2002 du 28 janvier 2002 qui fixe les procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.

Vous pouvez faire vos relevés HACCP sur mobile

Vous pouvez passer par une application comme Octopus HACCP, où « à l’ancienne » en sauvegardant vos photos de traçabilité, mais cela ne vous permettra pas de faire tous vos relevés HACCP.

Quels relevés HACCP faire sur mobile ?

Les principaux relevés HACCP à réaliser en restaurant, boucherie, boulangerie ou poissonnerie sont liés à 3 catégories :

    • La traçabilité
    • Le contrôle de la chaîne du froid
    • L’entretien

Traçabilité HACCP sur mobile : quelles informations sont à conserver ?

La méthode HACCP insiste sur la traçabilité. Elle permet de retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le cheminement d’une denrée alimentaire.

Une traçabilité complète se fait sur ces 3 étapes :

      1. Traçabilité amont : assurer un contrôle à réception.
      2. Traçabilité interne : conserver DLC ou DDM et n° de lot des produits que vous travaillez.
      3. Traçabilité secondaire : étiqueter tous vos produits entamés ou fabriqués que vous stockez.

Avec votre mobile vous pouvez prendre en photo vos étiquettes de traçabilité pour assurer la traçabilité interne.

Lors d’un contrôle, on ne vous demandera pas l’étiquette d’origine. Une photo sur laquelle il est possible d’identifier le nom du produit, son n° de lot et sa date de péremption sera suffisante.

Par contre, il faudra être capable de retrouver rapidement la photo en question, même si elle a plus de 2 mois !

La traçabilité peut être demandée jusqu’à 3 ans pour certains produits.

L’application Octopus HACCP vous permet de classer et d’archiver vos photos de traçabilité automatiquement et sans consommer d’espace de stockage sur votre mobile.

Les photos sont stockées sur nos serveurs français sécurisés et facilement accessibles en quelques clics depuis votre mobile ou un ordinateur.

Si vous prenez des photos depuis plusieurs smartphones, elles sont toutes regroupées automatiquement au même endroit.

Contrôler la chaîne du froid depuis mon mobile simplement

En restauration traditionnelle ou dans les métiers de bouche, la méthode HACCP vous demande de contrôler la température de vos denrées alimentaires à différentes étapes : stockage en chambre froide, fin de préparation, descentes en température, remontée en température, livraison, etc.

Néanmoins, le contrôle principal se fait au niveau des chambres froides.

Il existe 2 méthodes pour contrôler vos températures :

Soit manuellement : vous faites alors le tour de vos frigos, congélateurs, timbres, vitrines et relevez à l’aide d’un thermomètre la température affichée. Vous pouvez saisir toutes vos températures en 1 clic depuis votre mobile à l’aide d’Octopus HACCP.

Soit automatiquement : vous placez des capteurs de température sans fil dans chacune de vos enceintes froides, et la température est contrôlée et archivée automatiquement dans votre application Octopus HACCP. Lorsqu’une température dépasse la limite maximale fixée vous recevez un sms d’alerte pour vous prévenir qu’il y a un problème : votre marchandise est sauvée.

Pour tous les autres relevés de température : refroidissement rapides, températures de service, liaisons froides ou chaudes, etc. Octopus HACCP a une solution pour vous simplifier la vie et celle de votre chauffeur-livreur.

Suivre mon plan de nettoyage et de désinfection depuis mon mobile

La réglementation HACCP vous impose d’avoir un plan de nettoyage et de désinfection, et de le suivre.

Si vous n’avez pas de plan de nettoyage dans votre établissement, vous pouvez en réaliser un très facilement avec Octopus HACCP.

Une fois votre plan défini, vous pourrez le suivre chaque jour depuis votre smartphone et être tranquille en cas de contrôle d’hygiène.

Octopus HACCP vous permet aussi de visualiser les fiches techniques et les fiches de données sécurité de vos produits d’entretien.

Quel avantage de faire mes relevés HACCP sur mobile ?

Votre iPhone ou de votre Samsung Galaxy est toujours dans votre poche ? Alors, laissez tomber les relevés HACCP sur papier !

Plus de feuilles volantes en cuisine, de stylo perdu ou de classeurs qui s’entassent dans votre bureau. Tous vos relevés HACCP sont réalisés depuis votre application Octopus HACCP et stockés sur serveurs (et pas dans votre téléphone !).

Vous y accédez en quelques clics depuis n’importe quel appareil : aucun risque de les perdre si votre mobile préféré finit dans le bac de plonge… 😭

En cas de contrôle d’hygiène, il vous suffira d’accéder à l’historique de vos relevés HACCP depuis votre smartphone, une tablette ou un ordinateur pour les présenter au contrôleur.

Soyez sûrs d’être en conformité avec la réglementation, faites le choix Octopus HACCP.

HACCP et Mobile
HACCP et Mobile : un chef fait la traçabilité
Un chef utilise l'application Octopus HACCP
pour tracer les étiquettes et numéros de lot.