Accueil > Définition HACCP > Pour respecter la méthode HACCP, que faire de vos étiquettes ?

Pour respecter la méthode HACCP, que faire de vos étiquettes ?

La méthode HACCP vous impose de garantir la traçabilité de vos produits. C’est-à-dire d’être capable de retrouver les informations de l’étiquette d’un produit utilisé en production ou mis en vente.

La méthode la plus simple consiste à conserver les informations sur l’étiquetage de vos produits. C’est la traçabilité interne.

Les informations utiles pour la méthode HACCP à conserver sur vos étiquettes produits sont :

  • le nom du produit, pour pouvoir l’identifier
  • son n° de lot
  • sa date de péremption
  • éventuellement son estampille sanitaire

Vous n’êtes pas obligé de conserver l’étiquette papier du produit

La seule obligation concerne la conservation des informations de l’étiquette de traçabilité.

Si vous ne souhaitez pas découper vos étiquettes, les laver, les sécher, les ranger et les conserver, vous pouvez les prendre en photo à l’aide de l’application Octopus HACCP.

Cette méthode est conforme à la réglementation HACCP et vous permet d’enregistrer, de classer et d’archiver en 1 clic les informations importantes de vos étiquettes HACCP.

Que faut-il indiquer sur les étiquettes HACCP ?

Une fois qu’un produit est ouvert, déconditionné ou transformé, s’il n’est pas consommé immédiatement, vous devez y apposer une étiquette.

Pour les produits ouverts ou déconditionnés, vous devez noter sur votre étiquette HACCP à minima la date d’ouverture ou de déconditionnement et la date limite de consommation, en étant capable d’identifier le produit par son nom exact ou sa catégorie. Par exemple : légumes cuits ou charcuterie tranchée.

En l’absence d’analyses microbiologiques, la durée maximale de conservation d’un produit est de 3 jours.

Certains produits ont des durées de conservation encore plus courtes : par exemple les produits à base d’œufs crus doivent être consommés dans la journée ainsi que les viandes hachées crues. Il n’y a pas de réglementation indiquant la durée maximale de conservation pour chaque type de produit, mais il existe des bonnes pratiques d’hygiène.

Pour les connaître vous pouvez vous référer au guide des bonnes pratiques d’hygiène de votre secteur et consulter notre article dédié aux dates limites de consommation.

Pourquoi noter la date d’ouverture et la date de péremption sur l’étiquette du produit ?

Selon la méthode HACCP, il est important de noter la date d’ouverture, pour vous permettre de suivre la fraîcheur de vos produits. Attention, en cas de contrôle d’hygiène, un produit non étiqueté dans une enceinte froide fera probablement l’objet d’une sanction.

En effet, sans la date d’ouverture, de déconditionnement ou de préparation indiquée sur le produit, comment savoir depuis combien de temps il est présent et s’il est encore propre à la consommation ?

La limite réglementaire, en l’absence d’analyses microbiologiques, est de 3 jours de conservation.

En cuisine, il est fréquent de voir des produits filmés, avec une date inscrite au marqueur.
Les contrôleurs d’hygiène ne sont pas très adeptes de cette pratique, car en effet :

  • Est-ce la date d’ouverture ou de péremption ?
  • S’il s’agit de la date d’ouverture, vos équipes connaissent-elles la date maximum d’utilisation du produit ?
  • 3 jours passent vite… Il est donc préférable de noter la date de péremption clairement sur le produit, et d’éviter les interprétations.

Quelles solutions existent pour créer des étiquettes HACCP ?

Vous pouvez remplir des étiquettes HACCP à la main, cela est long et parfois illisible, ou utiliser une dateuse.

Les dateuses et étiqueteuses HACCP sont de 2 types :

  • Les dateuses qui éditent des étiquettes avec uniquement une date. Elles ne permettent pas d’indiquer la date d’ouverture et la date de péremption : les étiquettes indiqueront soit l’une soit l’autre date.
  • Les étiqueteuses spécialisées en HACCP qui permettent d’indiquer le nom du produit, la date d’ouverture, la date de péremption. Ces étiqueteuses vous permettent d’avoir une information complète d’un point de vue HACCP sur votre étiquette.

Éditer des étiquettes directement depuis votre mobile

L’application Octopus HACCP vous permet d’éditer des étiquettes directement depuis votre mobile, mais aussi de réaliser un inventaire rapide de vos marchandises en date de péremption courte.

Le plus d’Octopus ? Pour éviter les erreurs d’interprétation sur les dates, nous vous proposons une solution pour indiquer à vos équipes la bonne DLC secondaire en vigueur dans votre établissement.

Et les étiquettes d’Octopus HACCP ne laissent pas de marque lors du décollage sur vos bacs ! Leur encre ne noircit pas ou ne coule pas, même lorsque l’étiquette est mouillée ou en environnement très froid ou chaud.

Mettre des tomates sous plastique et DLC secondaire