Comment réaliser un refroidissement rapide sans cellule ?
Des méthodes traditionnelle existent pour refroidir sans cellule de refroidissement.
1/ Refroidissement sous l’eau froide courante : Pâtes, riz, légumes cuits à l’eau : vous pouvez les refroidir à l’eau courante froide, puis les mettre en bac et les stocker en chambre froide
2/ Refroidissement en bac sur lit de glaçons : Mettre les préparations dans des bacs en fine couche (plus la couche est mince, plus le temps de refroidissement sera rapide). Il faut aussi les disposer sur un lit de glaçons. Lorsque l’émission de vapeur d’eau est terminée, les bacs peuvent être placés en chambre froide.
3/ Refroidissement en poche sous-vide sur lit de glaçons ou eau froide courante: Après la mise sous-vide, vous pouvez placer les poches soit sur un lit de glace, soit sous l’eau courante froide, avant stockage en chambre froide.
Dans tous les cas vous devez noter les informations pour chaque produit liées au couple temps/température. Ces informations vous seront demandées en cas de contrôle d’hygiène.
Enfin, n’oubliez pas d’étiqueter correctement vos produits après refroidissement lorsqu’ils ne sont pas destinés à être consommés immédiatement. Donc, nom du produit, date de préparation, date de péremption.
En l’absence d’analyse micro-biologique, le délai maximum de conservation d’une préparation est de 3 jours.